CV – Alexis GIRARD

Alexis GIRARD

18 ans

Articles de presse -> Voir la Revue de presse

Qualifications

Domaine littéraire

Bloggeur littéraire et rédacteur en chef Les Livres d’Alexis (www.leslivresdalexis.com) (2017- )

Interviews de nombreux auteurs renommés (disponibles sur ce blog)

Organisation du concours d’écriture du lycée J. Desfontaines, en partenariat avec les éditions Hachette Romans et Le Livre de Poche, Direction du jury composé d’auteurs renommés, gestion d’équipe (1ère et deuxième édition année scolaire 2018-2019 et 2019-2020, voir les articles correspondant dans la Revue de presse)

Animateur de l’émission Histoire de Livres sur la webradio de l’hôpital de Niort (vue sur TF1, France 3, BFMTV, France Inter… et 1er prix Prix équipes soignantes en psychatrie, 3000€ remis lors d’une cérémonie à l’Institut Pasteur de Paris)

Participation à l’émission « Le Geek c’est Chic » sur D4B -> Interview personnelle

Journaliste littéraire partenaire Hachette Romans, Le Livre de Poche, Rageot, Librinova,… (2017- )

Organisation de l’interview de Victor Dixen diffusée en direct du Salon du Livre de Paris sur Instagram (17 mars 2018)

Gestion fan-club de Victor Dixen sur Instagram, avec la participation de l’auteur : gestion d’équipe, Community-managing, gestion de compte… (2017-2019)

Stage de 3ème dans une bibliothèque municipale

gppr

Participation au Grand Prix Poésie RATP 2019 – https://grandprixpoesie.ratp.fr/

Présentation dans l’émission « Le Geek c’est Chic », sur la radio locale melloise D4B (à 23min00).


Domaine journalistique

logo jets d'encre

Membre de l’association Jets d’Encre http://www.jetsdencre.asso.fr/

Participation à des formations journalistiques animées par l’association Jets d’Encre

  • Mercredi 27 mai de 16h à 18h : Atelier de formation décrypter l’information : démêler le vrai du faux (billet d’entrée)
  • Vendredi 29 mai de 16h à 18h : Atelier de formation aux limites de la liberté d’expression (billet d’entrée)

médiatiks

Membre du jury académique académie de Poitiers du concours national Médiatiks

https://www.clemi.fr/fr/mediatiks/mediatiks-2020.html et https://www.clemi.fr/index.php?id=742

Résultats académiques : http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/spip.php?article510


affiche kal

Participation à la notation des journaux participants au concours

Rédaction des fiches conseils adressées à chaque rédaction participante

Participation au jury lycée 2020, le lundi 15 juin de 14h à 17h présidé par Marie Daniel, de l’association Jets d’Encre, et composé de :

                • Jeunes Reporters pour L’environnement
                • Phosphore
                • La Croix
                  • CLEMI
                  • L’Humanité
                  • Alexis GIRARD – Jets d’Encre

Plus d’infos sur https://concours-kaleidoscoop.fr/


logo immédias

Participation à la journée de formation au journalisme « Im’médias, la presse jeune débarque à Bordeaux », organisée par Jets d’Encre – 14 novembre 2019 (toutes les infos ici)

 


affiche NFJournaliste officiel Nouveau Festival : participation au Journal en Direct organisé par l’association Jets d’Encre pour tenir compte des évenements de ces deux jours de festival.

ANNULE SUITE AUX MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT A PROPOS DU CORONAVIRUS

Toutes les infos sur https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/campagne/nouveau-festival-2020

 

 


logositers

 Participation à l’opération « Renvoyé Spécial » 

Chaque année, « Renvoyé spécial » permet à des journalistes exilés en France de rencontrer des lycéens partout en France autour des questions de la liberté d’expression.

Chaque année, se sont près de 70 rencontres qui ont lieu dans différentes académies. Des journalistes syriens, tchadiens, afghans, soudanais, iraniens, algériens ou encore ouzbeks viennent exprimer devant les élèves la difficulté d’exercer leur métier dans leur pays d’origine.
D’une richesse exceptionnelle, ces rencontres offrent aux élèves un contact direct avec l’actualité, un témoignage humain fort qui permet d’incarner des concepts souvent abstraits, une prise de conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la pluralité dans les médias.

Plus d’infos : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/renvoye-special.html

Journaliste littéraire On s’en Melle – Journal du Lycée Desfontaines de Melle (2017- )

LogoTDLP2019Participation aux Tribunes de la Presse15 novembre 2019 – Théâtre National de Bordeaux

Quand la science ne tourne plus rond

En partenariat avec le site d’information The Conversation

Dans les années 1950 et pendant des décennies l’industrie des cigarettiers a réussi à faire douter des dangers du tabac en finançant des études qui mettaient en cause l’héritage génétique, les poussières, les virus… La fumée de cigarette était ignorée. Plus près de nous, avec la complicité de scientifiques, le lobby sucrier n’a pas hésité à mettre sur le dos des matières grasses l’augmentation des maladies cardio-vasculaires.

Comment faire confiance à la science ? Les percées scientifiques, qui se dégonflent à peine publiées à grands coups de clairon, les conflits d’intérêt entre les labos et les industriels, le poids des lobbys et des fondations qui pratiquent la philanthropie capitaliste nourrissent un scepticisme ravageur. Mais, dans le même temps, les membres du GIEC qui alertent sur le changement climatique sont perçus comme des sauveurs…

Intervenants

Animateur

L’éducation, la clé du Progrès ?

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux

« L’éducation est la méthode fondamentale du progrès social et de la réforme de la société », écrivait le philosophe John Dewey il y a plus siècle. Depuis, rien n’a changé. La raison d’être de l’éducation est de faire de chacun un être libre, à même de participer à l’évolution de la société. Mais dans un monde qui se transforme à grande vitesse, où la technologie ouvre des perspectives inouïes, l’éducation remplit-elle encore son rôle ? Comment éduquer au XXIème siècle ?

Intervenants

Animatrice

Requiem pour un Internet libre

Carte blanche à Flore Vasseur

Au moment de l’éclosion d’internet des hommes, souvent très jeunes, ont crû qu’un Nouveau monde, porteur d’espérances les plus folles, allait éclore. Certains de ces pionniers de la Toile s’y sont brûlé les ailes oubliant que le Vieux monde savait tirer profit des innovations. C’est le constat amer qu’a fait Flore Vasseur dans la biographie d’Aaron Swartz, un prodige de l’internet, et le documentaire qu’elle a consacré au lanceur d’alerte Edward Snowden. Cette jeune génération n’en continue pas moins à la passionner, et ce sont ses rêves et ses réalisations qu’elle est partie filmer aux quatre coins du monde. Au final, une leçon d’optimisme ?

Animateur : Thierry Watelet – Conférencier

Animation et modération de la lecture commune d’Animale, de Victor Dixen (2018)


Domaine cinématographique

Interview de nombreux acteurs et actrices renommées (disponible sur ce blog)

depuis_cinema

Collaboration avec la société de distribution Gaumont (30, avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – FRANCE, https://www.gaumont.fr/)

logo_apollo

Collaboration avec la société de distribution Apollo Films (54, rue du Montparnasse – 75014 Paris – FRANCE, http://materiel.apollo-films.com/)

 

 


logo-seul3

Partenariat avec le cinéma Le Méliès de Melle (79500)

Invitation à des avant-premières publiques


epicentre

Collaboration avec la société de distribution Epicentre Films (55, rue de la Mare – 75020 Paris – FRANCE, https://www.epicentrefilms.com/)

pub_bas

Visionnage de films en avant-première et écriture de chroniques :

affiche_ficheNina Wu : un film de Midi Z (2019 – Taiwan/Malaisie/Birmanie – DCP 2K – Couleur – Image 2.39 – Son 5.1 – 103 min Sortie le 08/01/2020)

Prix et festivals : Festival de Cannes 2019 – Un Certain Regard / Festival Indépendances et Création de Auch / Festival des 3 Continents / Festival international du film de Malaisie – Prix du public / Festival du film de Taiwan / Festival du film taiwanais de Sydney / Festival international du film de Melbourne / Festival du film IndieBo / Festival du film de Transatlantyk / Taipei Golden Horse Film Festival Awards – Meilleur Son

Depuis la création d’Epicentre Films, nous poursuivons fidèlement une politique de distribution et de production qui est fermement attachée à soutenir le cinéma d’art et essai.

Poussés par la curiosité, animés par une réelle ambition de contribuer à la diversité et à la richesse de l’offre cinématographique, nous cherchons à diffuser des films exigeants, engagés, venus de tous les horizons, et qui s’articulent bien souvent autour d’une thématique de la quête identitaire.

Le catalogue d’Epicentre Films reflète bien sûr ce choix : il est constitué de longs-métrages et de courts, de fictions et de documentaires, de premiers films et de films d’auteurs connus, de
productions françaises et internationales.

Daniel Chabannes et toute l’équipe d’Epicentre Films.