Salut à tous !
Aujourd’hui, je vais vous présenter la série Doxa, de Alexandre Pierrin. Dans cette série de 6 épisodes, nous découvrons Arthur, chargé d’études à l’institut de sondage IFLOP. Un jour, il inverse par erreur les résultats d’un sondage et personne ne s’en aperçoit. Pire, ses conclusions se vérifient. Prenant conscience du pouvoir qu’il a entre les mains, Arthur va commencer à manipuler tous les résultats des enquêtes …
Cette série, que j’ai découvert par hasard, est totalement délirante. En plus, les épisodes sont particulièrement courts (16 minutes), ce qui permet de la binge-watcher assez facilement. Arthur est totalement obsédé par les statistiques, il voit tout avec des chiffres, ce qui donne une série totalement loufoque… mais aussi très intelligente : classes sociales, CSP, panel, sondages… : tout cela est présenté de façon ludique dans cette série, qui vous permettra sans doute de réviser vos cours de SES ou d’éco tout en passant de bons moments.
Je tiens quand même à préciser que les instituts de sondage sont davantage professionnels que celui de notre cher Arthur, tout ce qui est présenté dans cette série est donc à prendre avec beaucoup de second degré… quoi que, à vous de voir !
Si vous souhaitez découvrir cette série, elle est disponible sur France TV Slash et sur Youtube !
A bientôt pour une nouvelle chronique 🙂