La Vie Scolaire, le film phénomène de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un film que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit de La Vie Scolaire, un film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Je vous laisse avec le synopsis, et je vous donne mon avis ensuite.


Synopsis

affiche-la-vie-scolaire

Une année au cœur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel.

La Vie Scolaire – Bande-annonce

Avis

Vous l’aurez compris, dans ce film, on découvre Samia, une CPE attachante et dévouée, qui va pour la première fois être affectée à un lycée réputé difficile. Elle va tout d’abord à s’y intégrer et à faire face au comportement parfois compliqué de ses élèves, qui manquent souvent de respect à leurs professeurs ou qui ne sont pas vraiment ravis d’aller en cours.

Pourtant, une chose lui tient à cœur : la réussite de ses élèves. Elle va tout faire pour les aider, même si ça lui demandera de mettre entre parenthèses sa vie personnelle.

Heureusement, une équipe de surveillants complétement délurés vont réussir à chaque fois à lui redonner le sourire, même s’ils manquent parfois, d’après elle, d’un peu de tolérance et de bon sens… Si vous avez envie de rire toutes les 3 minutes, avec un thème qui vous concerne particulièrement, vous lycéens, alors n’hésitez pas, regardez ce film !

« Eh M’sieur, déjà les maths c’était compliqué quand vous mettiez des chiffres, maintenant vous mettez des lettres ! » « Déjà qu’on est dans une ville de kaïra, dans un quartier de kaïra, et vous votre idée, c’est de regrouper tous ces fous ensemble ! C’est ça votre projet pour nous ? »

47552cea4b0c3c9c4764f1fdcbe34028

Avec des répliques marquantes, le réalisateur a souhaité montrer que quel que soit le milieu social duquel on vient, quelque soit notre éducation, on peut réussir dans la vie. Il suffit juste d’être motivé, de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

Contrairement à ce que certains pensent, quelqu’un qui a de mauvaises notes n’est pas un « faignant », juste quelqu’un qui n’a pas encore trouvé sa vocation, qui n’a pas encore trouvé ce qui lui plait dans la vie. Finalement, le rôle du lycée, ce n’est pas seulement de nous enseigner tout un tas de matières qui ne nous plaisent pas forcément. Son rôle, c’est aussi de nous enseigner la vie, de nous donner goût à ce que l’on apprend, de faire de nous les adultes que l’on sera plus tard.

« Finalement, à quoi bon écouter un cours qui n’est pas vivant, qui ne nous intéresse pas ? », me direz-vous. Je suis d’accord avec vous… Mais rappelez-vous que les profs et les équipes encadrantes du lycée sont là pour vous, pour que vous réussissiez votre vie. Peut-être que pour l’instant vous trouvez leurs cours chiants et sans intêret, mais je suis sûr que plus tard, quand vous aurez trouvé le métier de vos rêves, vous leur en serez reconnaissant.

f194a97a16a0dd279b9629ace5401432

C’est tout cela que montre ce film. Tout cela et bien plus. Alors n’hésitez pas à le découvrir, vous ne serez pas déçus !

La Vie Scolaire est disponible en DVD et Blu-Ray, distribué par Gaumont, mais également en VOD.

A bientôt pour une nouvelle chronique, merci à vous pour votre fidélité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s