Au bout de trois (de Maureen Johnson)

Salut à tous !

Ça y’est, nous sommes officiellement en été (ouaiiiiissss !!!!). Du coup, vous vous demandez peut-être « Mais qu’est-ce que je vais pouvoir lire sur la plage, en sirotant mon cocktail ? »…

logo_15489Je vais répondre à cette question essentielle tout de suite en vous présentant le livre « Au bout de trois« , de Maureen Johnson, publié aux éditions Hachette Romans.

C’est parti pour le résumé !

Resumé

Mel, Nina et Avery ont toujours formé un inséparable trio de copines, mais l’été de leurs dix-sept ans va tout changer.

Cet été-là, alors que Nina profite des vacances pour participer à un stage scolaire, Mel et Avery commencent une relation qu’elles cachent à tous, même à leur meilleure amie. Cette trêve estivale ne pouvait cependant pas durer et, peu de temps après la rentrée, Nina découvre leur secret.

Mel et Avery doivent alors faire face au regard des autres, à l’intolérance et au rejet, mais aussi au regard qu’elles portent sur elles-mêmes. D’autant que même si Nina essaye de les soutenir, elle se pose des questions. Et peu à peu, le trio explose.

Avis

Pour ma part, je trouve que ce livre est vraiment parfait pour se détendre, sur la plage ou sur votre transat, par exemple. En effet, on se retrouve plongés dans une histoire fraîche et reposante, et on découvre 3 amies qui vivent leur vie classique d’adolescentes, comme chacun d’entre nous, avec leurs joies et leurs peines. On les suit dans leur vie quotidienne, pendant les vacances, au lycée…

Bref, ce livre se laisse lire très facilement et n’est pas du tout prise de tête. Mais cette intrigue un peu « classique » n’en fait néanmoins pas un mauvais livre ! En effet, on se rend vite compte que l’histoire d’amitié entre ce trio inséparable cache autre chose. Autre chose de plus fort, de plus intense.

En effet, l’on va découvrir que Mel et Avery se vouent, en plus de leur amitié, un amour sans faille. Problème : Nina n’est pas au courant, et elle va le découvrir au hasard d’une sortie shopping avec ses amies. S’ensuit un long moment où elle se sent exclue, où leur trio n’en est plus vraiment un…

Le trio ayant explosé, les trois amies vont-elles réussir à le reformer ? Leur amitié pourra t-elle redevenir aussi forte qu’avant ? Et surtout, vont-elle réussir, seules ou ensemble, à surmonter les épreuves que la vie leur réserve ? Vous le découvrirez en lisant ce livre !

D’habitude, je ne suis pas trop romance à l’eau de rose… Mais j’ai été conquis par ce livre, car derrière la romance se cache un véritable sujet de société, qui est encore trop peu évoqué aujourd’hui : la cause LGBT. Rien que pour cela, mais aussi pour tous les autres points forts de ce livre, je vous conseille vraiment de le lire !

On peut vivre avec Mel et Avery, à travers ce livre, les regards moqueurs ou indignés des passants ou des élèves de leur lycée, on peut vivre avec elles les moqueries qu’elles subissent constamment. Mais on peut aussi voir que certaines personnes gardent toujours le même regard positif sur elles. En effet, qu’un couple soit LGBT ou pas, qu’est ce que ça change ?

Doit-on voir différemment un couple s’il est composé d’un homme et une femme, de deux hommes ou de deux femmes ? Non ! Un couple, quelles que soit soient les personnes qui le composent, reste toujours un couple. On ne peut pas empêcher l’amour, on ne doit pas empêcher l’amour !

Encore trop de personnes critiquent aujourd’hui les couples LGBT. Mais ils ont le droit, comme chaque couple du monde, de vivre leur amour au grand jour, sans subir de brimades ou moqueries. Parce que l’amour, quel qu’il soit, est une chose formidable !

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Alexis

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s