Le Silence de Mélodie (de Sharon M. Draper)

Salut à tous !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre qui aborde le sujet du handicap. Il s’agit de « Le Silence de Mélodie » un livre écrit par Sharon Draper.
Dans ce livre, on suit Mélodie, une jeune fille atteinte de quadriplégie bilatérale, une forme de paralysie cérébrale, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas marcher, qu’elle ne peut pas non plus saisir un objet avec ses mains, ni même parler. Malgré tout, elle possède une intelligence et une mémoire fabuleuse, et elle est beaucoup soutenue par sa famille. Passionnée de mots, elle va tout faire pour pouvoir enfin s’exprimer. C’est ça qui la gène le plus, dans son handicap : le manque de moyens de communications. C’est là que le personnage de Mme V. va intervenir, en lui fabriquant une planche de communication, assez rudimentaire à ce moment-là, et en l’aidant à enrichir ses connaissances. Mais Mélodie en veut toujours plus… Elle voudrait pouvoir enfin communiquer avec les autres, mais aussi et surtout paraître un peu plus « normale » aux yeux des autres, et être vue comme ce qu’elle est vraiment. Heureusement, grâce à un appareil conçu spécialement pour elle, elle aura enfin l’occasion de communiquer avec les gens, qui risquent d’être surpris par son intelligence et sa vivacité d’esprit.
Pendant tout le livre, nous sommes immergés dans les pensées de Mélodie, ce qui nous permet de ressentir avec elles toutes ses pensées et émotions.
Ce livre engagé et bouleversant permet de porter un regard nouveau sur un handicap souvent méconnu. C’est un récit intelligent, simple et réaliste, qui ne tombe jamais dans le pathos, même s’il évoque un sujet difficile.
La paralysie cérébrale est le nom donné à un groupe de divers troubles du système nerveux présents à la naissance ou apparaissant au cours des 3 années suivantes et qui touchent environ un enfant sur 1000, à des degrés très différents.  Certains, dans les cas très graves comme celui de Mélodie, ne vont pas pouvoir s’exprimer ou vont être en fauteuil roulant. D’autres, et c’est plus fréquent, vont seulement avoir des difficultés au niveau de la coordination et de la force musculaire
Mélodie aurait pu choisir de se murer dans son handicap, et d’abandonner tout espoir d’une vie plus heureuse. Pourtant, elle garde toujours la foi en ce qu’elle est. Malgré les obstacles et les désillusions, face à une société pas toujours tendre avec elle, elle reste positive et continue d’avancer.
Dans ce livre, on ne découvre pas seulement Mélodie à travers son handicap, mais aussi à travers tout ce qu’elle est : une jeune fille intelligente, pleine d’humour et de sympathie.
A travers son histoire mais aussi grâce à l’innocence due à son jeune âge, Mélodie nous montre qu’il faut toujours persévérer. Si a un moment de notre vie on se sent différent des autres, plutôt que de s’apitoyer sur notre sort, il vaut mieux transformer ces différences en force.
Je vous conseille vraiment ce livre, où vous pourrez vivre le handicap de l’intérieur, sans préjugés ni idées reçues.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Alexis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s