Interview de Sarah Morant, auteure de Timide, le phénomène Wattpad

Salut à tous !

Aujourd’hui je reçois Sarah Morant, l’auteure de Timide, le phénomène Wattpad aux 5 millions de lecteurs. Son livre m’a vraiment touché par sa justesse, il respire vraiment le vécu, on ne tombe jamais dans le cliché. Rien que pour ça, je me suis dit « Allez hop ! Interview ! »

Salut Sarah ! Si tu devais te présenter en quelques mots…

Me présenter… Eh bien, je suis une jeune fille de tout juste dix-neuf ans, étudiante dans les sciences biomédicales et avec un rêve de devenir un jour docteur. Le soir, j’écris surtout pour me défouler. Je vois l’écriture comme une passion, et non un métier.

Comment t’es venue la passion de l’écriture ?

J’écris depuis très petite. À l’époque, j’avais onze ans et j’écrivais des fanfictions sur Amour sucré depuis un compte Skyrock. J’étais émerveillée dès que je dépassais les trente vues, et je devais faire des fautes d’orthographe dans chaque phrase!

Sinon, je pense que cela vient d’abord de la lecture : j’ai toujours beaucoup aimé me plonger dans l’univers d’autres auteurs, jusqu’à un jour vouloir créer le mien.

Quel conseil donnerai-tu à un ado qui veut se lancer dans l’écriture ?

Beaucoup de jeunes n’osent pas se lancer, ou ils ont peur des critiques. Je leur dirais de se lâcher, d’écrire ce qu’ils pensent et de réfléchir seulement ensuite. Bien souvent, c’est la spontanéité qui rend l’écriture si jolie, et si vraie. Je sais que c’est un conseil banale, mais je pense aussi qu’on ne le répète pas assez : n’ayez pas peur des critiques,  elles ne feront que vous aider à vous améliorer.

Dans Timide, ton livre qui a rencontré un grand succès auprès des ados et young adults, on rencontre Eléonore, une adolescente timide et réservée… Ce personnage est-il inspiré de ce que tu as vécu ?

Disons que je suis quelqu’un de naturellement réservée, et je l’étais encore davantage à l’époque où j’ai écris Timide. Je venais de changer d’école pour un établissement beaucoup plus grand, et j’avais l’impression d’être un peu la seule à me sentir oppressée et mal-à-l’aise face aux autres. Quand ma prof de français m’a dit que j’étais douée dans l’écriture, ça m’a fait réaliser que d’autres personnes que moi pouvait apprécier ce que je faisais, et j’ai commencé à publier sur Wattpad…

Pour toi, une personne timide, c’est…

Quelqu’un qui n’osent pas forcément soutenir un regard lors d’une discussion. Quelqu’un qui a les mains moites lorsque le public devient trop important face à lui. Quelqu’un qui attrape toute une batterie de tic et de toc lorsqu’il se sent encerclé par les regards. Quelqu’un qui n’est pas forcément sûr de lui. Du moins, c’est ainsi que je le vis.

Pourquoi as-tu choisi d’écrire ton livre sur Wattpad ? Et comment est-il devenu ensuite un best-seller ? 

Ouhla, Best-seller, je sais pas! Cette phrase me fait rougir xD!

J’ai choisi d’écrire sur Wattpad parce que c’était le site où je lisais déjà de nombreuses histoires. J’étais déjà familière avec la façon dont il fonctionnait, et quand on est aussi quiche que moi en informatique, c’est un gros avantage!

Ensuite, et bien, ça s’est fait un peu tout seul. Je publiais un chapitre par semaine, j’essayais de répondre à un maximum de gens par commentaire et c’est vrai que le bouche-à-oreille fait beaucoup. Une personne lit votre histoire et, si elle l’apprécie, m’a conseillera à quelqu’un d’autre ou la mettra dans sa liste de lecture publique : cela finit par faire un véritable effet boule de neige.

Quelles sont, selon toi, les différences entre l’écriture « classique » et l’écriture en ligne ?

Je ne pense pas qu’il y en a énormément, surtout que très peu de gens écrivent encore à la main. On ne peut donc pas dire que cela rajoute une dimension plus informatique. La seule chose qui diffère vraiment, c’est les avis qu’on reçoit au fur et à mesure et qui nous motive chaque semaine. On tisse rapidement des amitiés, entre lecteurs ou avec d’autres auteurs. Parfois, ça me manque un peu, et j’espère retrouver le temps d’écrire sur Wattpad pour cela.

Merci à toi ! Bonnes vacances, et bonne continuation dans ta vie d’auteure !

 

Retrouvez les livres de Sarah sur Wattpad et dans toutes les librairies (éditions Le Livre de Poche et Hachette Romans) !

Quant à nous, cher(e) lecteur(trice), on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures ! Le mois Wattpad continue, alors restez à l’écoute du blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s