Pauline Benedict (de Frédérique Jansois)

Hellooo💕

Il y a pas longtemps, j’ai lu Pauline Benedict.

« Natacha était un astre que j’adorais,mais,comme les astres,elle se suffisait à elle même et c’est peut être à cause de cela qu’elle est morte »

Ce livre a changé quelque chose en moi, c’est pour ça que je lui en veux. Je lui en veux parce qu’il m’a fait réaliser l’horreur de la guerre, il m’a fait vivre l’horreur et la souffrance permanente dans laquelle les personnages vivaient. Mais, d’un autre côté, c’est une bonne chose aussi : ça a clairement changé ma façon de voir et vivre la vie.
Parlons un peu plus « technique » maintenant. Les personnages sont vraiment très attachants, ils sont similaires et différents à la fois, chacun à leur façon. Ils ont tous une façon de voir la guerre et la vie différente, ça nous amène à découvrir d’autte points de vue, ça nous fait réfléchir encore plus. C’est ce que j’ai le plus aimé, finalement, dans ce roman.
On voit aussi que l’auteur a vraiment travaillé le roman. Je m’explique : on ressent, pendant la lecture, une sorte de transe, qui nous immerge dans l’univers ou pas: tout dépend du livre. Dans ce roman là, j’ai vraiment été totalement immergée dans l’univers, j’ai eu l’impression de vivre avec les personnages. Et c’est tout là à l’honneur de l’auteur: le travail des lieux, des personnages, du cadre, rend cette immersion possible. Et dans ce roman là, cette sorte de transe a eu lieu pour moi : c’était juste génial.
En somme, c’est un roman à lire à tout prix, à lire au moins une fois dans sa vie. Je sais que ce roman m’a marqué, m’a changé, et restera longtemps dans mon esprit et dans mon coeur.

Et vous? Vous l’avez lu? Vous voulez le lire?

Bisous ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s