Focus sur… le monde exigeant de l’édition

Dans cette nouvelle rubrique, je vais tenter de vous faire découvrir le monde du livre par ses coulisses…

Victor Dixen, Cindy Van Wilder, J.K Rowling, Robert Muchamore… Ces auteurs ont réussi à percer dans le monde du livre et ont conquis de nombreux lecteurs.

Mais pour arriver à ce succès, il a fallu de nombreuses heures de travail… En effet, les maisons d’éditions sont de plus en plus exigeantes. Elles recherchent le texte « parfait », celui qui plaira à coup sûr à leurs lecteurs…

Et ils ont l’embarras du choix, puisque de nombreuses personnes se lancent désormais dans le challenge de l’écriture, grâce en particulier aux sites comme Wattpad, où naissent parfois des bests-sellers.

On peut par exemple citer l’exemple des Editions Hugo (à l’origine de la saga Calendar Girl), qui a crée Fyctia, un site qui propose des concours d’écriture, où les internautes peuvent voter pour leur texte préféré, qui se verra peut-être offrir un contrat d’édition.

Chapitre après chapitre, vous devez gagner de nouveaux lecteurs pour aller jusqu’au bout de la compétition !

Les comités de lecture des éditeurs sont d’ailleurs souvent submergés, à l’image des éditions Rageot qui imposent aux auteurs un délai de 3 mois avant étude de leur manuscrit.

Face à cela, des auteurs ont décidé de se débrouiller seuls… C’est comme cela qu’est né l’auto-édition : l’auteur assure lui-même la promotion et la vente de son livre.

Ce n’est malgré tout pas une solution miracle, puisque les livres auto-édités ne rencontrent pas le même succès que les livres édités « classiquement »…

Pourtant, les auteurs qui se lancent dans l’auto-édition ont souvent autant de talent que ceux édités par une ME, mais ils peinent vraiment à se connaître.

Le site Simplement.pro, se propose de mettre en relation les bloggeurs et les auteurs auto-édités. Sur ce site, un auteur peut envoyer son livre gratuitement à un bloggeur en échange d’une chronique, mais on en est encore aux balbutiements, dans le sens où le site n’est pas encore assez reputé.

Malgré de nombreux efforts de la part des acteurs du monde du livre, de talentueux auteurs attendent encore de sortir de l’ombre. Tout reste encore à faire pour permettre à chaque auteur de rencontrer le succès qu’il mérite.

Alors, si vous souhaitez aider un auteur auto-édité et passer un bon moment de lecture, rendez-vous sur Liberi pour trouver votre livre coup de cœur, ou relisez nos chroniques dédiées.

L’AUTOEDITION SUR LE BLOG :

2 minutes pour découvrir… Laura Muller, auteure de la saga « Orcam »

2 minutes pour découvrir… Lisa Soto, auteure de « Open Minded »

Les Chroniques d’Utopia : Midgard (d’Arnaud J. Laplace) : Chronique et interview

Des aventures hors du commun ( de Yannick Giammona)

Comment j’ai réussi à attraper la lune (de Laurence Labbé)

Bonus : Même Robert Muchamore a reçu une lettre de refus de publication pour son livre « Home » ! Retrouvez les 2 premiers chapitres (en français) ici ! (Source : Cherub Campus / Story © Robert Muchamore 2011. CHERUB Logo © Robert Muchamore and Hodder Children’s Books 2004)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s