La vie d’un bloggeur… vue de l’intérieur

Bonjour à tous !

Vous me suivez depuis le départ, ou vous venez juste de découvrir ce blog…

Mais vous êtes vous déjà demandé en quoi consiste le « métier » de bloggeur littéraire ?

Pour fêter la première année d’existence du blog, je vous essayer de vous répondre…

 

Alors déjà, pour un blog littéraire, l’indispensable c’est…

Le Blog

Alors ce blog est hébergé par WordPress avec un nom de domaine personalisé (mais, si vous savez, le truc en .com !), avec le thème Canard, fourni par Automattic et modifié à mon image (un thème, c’est ce qui défini la « présentation » du blog, ce qui lui donne son identité visuelle).

Tout cela m’est facturé environ 50€ par an. J’ai fait le choix de ne pas mettre de publicité pour rendre l’expérience de lecture la plus agréable possible, donc cette somme est directement prélevée sur mon budget perso.

C’est bon, maintenant on a le blog, mais maintenant la question c’est : quoi poster dessus ?

Le Contenu

  • Les chroniques

L’indispensable pour un blog littéraire, c’est les chroniques. En principe, c’est simple : donner son avis sur un livre qu’on a lu. Mais en pratique, c’est beaucoup plus dur de sortir du classique j’aime/j’aime pas.

Pour faire une bonne chronique, il faut réussir à bien décortiquer le livre pour trouver les bons points et les choses qui ne nous ont pas plues, et ce n’est pas vraiment un exercice ou j’excelle, c’est pour cela que je vais de plus en plus le déleguer à mes collègues prochainement…

 

Mais j’ai toujours cherché à diversifier le blog au maximum, pour que celui qui le lit ait l’impression de découvrir une partie de ma personnalité, de nouvelles rubriques sont donc apparues au fil du temps, c’est ce que vous allez pouvoir découvrir tout de suite…

  • « 2 minutes pour découvrir »

Par exemple, la rubrique « 2 minutes pour découvrir« , où je donne la parole à un(e) auteur(e) auto-éditée ou peu connu(e)…

Au vrai sens du terme, puisque cette rubrique est réalisée de façon vocale. Ce que vous n’entendez pas – c’est coupé au montage pour faire un vrai témoignage – c’est que je pose des questions à l’auteur en rapport avec son livre, sa vie ou ses motivations

C’est la rubrique qui me prend le plus de temps à réaliser, puisque je prépare mes questions en amont et ensuite je contacte l’auteur pour les lui poser.

Je n’ai pas de studio d’enregistrement, donc je procède avec les moyens du bord : un téléphone muni d’un enregistreur d’appel (en résulte parfois quelques problèmes techniques mdr)

  • Les interviews

C’est ma rubrique préferée, celle qui me permet de découvrir de nombreux auteurs. J’ai toujours pensé « Le meilleur dans un livre, ce n’est pas le livre en lui-même mais ce qu’il y a derrière ».

Dans un premier temps, je contacte l’auteur par Instagram, mail ou via leur agence. Suivant la notoriété de l’auteur, il est plus ou moins compliqué d’obtenir une réponse, mais la plupart du temps j’ai une réponse dans la semaine.

Vient ensuite le temps de rédiger les questions : je me munis des livres écrit par l’auteur, je surfe sur son site ou sur Wikipédia pour en découvrir plus sur lui et que mes questions soient plus pointues… Cette étape me prend environ une semaine.

Ne reste plus qu’à attendre la réponse de l’auteur en question : une à deux semaine selon leur emploi du temps. Finalement, en ajoutant un petit temps pour la rédaction de l’article, la réalisation d’une interview me prend environ un mois.

L’auteur(e) que j’ai preferé interviewer ? Je ne sais pas vraiment, chacun à ses qualités et ses défauts… Mais j’ai adoré interviewé Cindy Van Wilder, car c’est vraiment une personne très sympathique et remplie de bons sentiments (d’ailleurs il nous arrive de discuter ensemble de temps en temps, encore aujourd’hui)

  • Les tops

Un top, c’est une liste de livres partageant un même thème ou un même sujet (5 en général) classés selon nos préférences.

Cette liste est très souvent basée sur mes lectures antérieures, et a l’avantage de bien refléter mes coups de coeurs.

  • Les articles engagés

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous y êtes habitués. Régulièrement, je réalise des articles engagés, c’est à dire que je m’engage pour ou contre une cause ou un événement.

Je trouve que tous ceux qui ont la possibilité, comme moi, de s’exprimer librement et en touchant une grande audience devraient le faire. En effet, chaque petit geste peut faire bouger les choses !

Pour la rédaction de ces articles, j’ai à coeur de ne faire absolument aucun brouillon, pour faire apparaitre ma pensée telle qu’elle est réellement.

 

Et voilà ! J’espère que cet article vous a permis de mieux connaitre la vie d’un bloggeur littéraire 🙂

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s