[TOP 5] Les livres engagés

Bonjour à tous !

Vous avez pu remarquer que j’ai bâti mon blog de façon assez engagée… Je déteste les injustices, les préjugés, les jugements hâtifs…

Bref, c’est bien évidemment que j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui le top 5 des livres qui sont le plus engagés, qui veulent faire passer un message positif, faire bouger les choses…

#1 – Le silence de Mélodie (de Sharon M. Draper)

Mélodie, jeune fille de onze ans, est née avec une paralysie cérébrale ou infirmité motrice cérébrale : Lésions cérébrales qui provoquent une altération plus ou moins importante des neurones moteurs du cerveau ; est alors attaquée la force musculaire, la coordination… En bref, toutes les capacités physiques sans aucune incidence sur l’intellect.  On est confronté à ses doutes, ses peurs, ses certitudes, ses déceptions, sa tristesse mais aussi sa joie.

Shraron M Draper est professeure de littérature américaine, elle a publié de nombreux livres aux Etats-Unis. Succès de bouche à oreille, Le Silence de Mélodie y est depuis six ans en tête des meilleures ventes, et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Le silence de Mélodie est une petite pépite. Il aborde, avec justesse, des thèmes trop délaissés dans la littérature jeunesse.

le-silence-de-melodieQuand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

#2 – Les Bracelets Rouges ( d’Albert Espinosa)

Dans ce livre-témoignage, Albert Espinosa nous narre l’histoire de sa vie avec le cancer… Il nous fait comprendre que les personnes atteintes de cancer sont des personnes normales, ayant juste eu moins de chance que les autres.

Mais ce livre, écrit comme un recueil de conseils, peut également aider chaque lecteur, chaque personne à se sentir mieux dans sa peau, à s’accepter telle qu’elle est.

Ce livre est une vraie bible de pensées positives, d’humour et de dérision face à la maladie et à la société, face au regard des autres…

A lire absolument !

couv55792994

De 14 à 24 ans, Albert Espinosa a vécu à l’hôpital, entouré d’adolescents de son âge, tous atteints d’un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d’être solidaires pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l’amitié, en nos rêves, pour qu’ils deviennent réalité. Etre capables d’accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous apprennent à nous aimer chaque jour tels que nous sommes.

Retrouvez mon interview d’Albert Espinosa : [Interview] Albert Espinosa, auteur de Les Bracelets Rouges

 

 

#3 – La Lune est à nous (de Cindy Van Wilder)

Dans ce livre, Cindy Van Wilder se bat contre les préjugés, les discriminations, la violence… Bref, un véritable hymne à la paix !

WILDER_LuneAnous_EXE.indd

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Retrouvez mon interview de Cindy Van Wilder : [INTERVIEW] Cindy Van Wilder : un beau message de tolérance…

#4 – Wonder  (de R.J. Palacio)

August est un jeune garçon né avec une malformation faciale. Il va tout faire pour vivre avec, et se faire accepter par les autres. Une vraie leçon de vie.

wonder_cover_artNe jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

 » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

#5 – Everything everything (de Nicola Yoon)

Madeleine est atteinte de la maladie de l’enfant-bulle. N’ayant jamais connu autre endroit que sa maison, Mady aime sa vie et l’accepte telle qu’elle est. Jusqu’au jour où elle va tomber amoureuse.

9780552576482Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l’appelle « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Et voilà ! A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s