Mes lectures / Février 2018

Bonjour à tous,

Voici mes lectures en cours pour février 2018…

Le rêve de Si-yan – Sally Grindley 

Petite fille de 11 ans heureuse et aimée, Si-Yan est emmené, à la mort de son père, par 798810_2899712son oncle dans une grande ville. Sur le marché, l’oncle vend Si-Yan a une famille aisée qui souhaite garder la petite fille comme domestique pour la marier plus tard au fils de la maison, retardé mental. Si la fillette s’accommode tant bien que mal de cette nouvelle situation, son plus grand rêve est de revoir le jardin de son enfance. Grâce à l’aide de la grand-mère, Si-Yan parvient à s’enfuir, embarque dans un bateau et se fait engager dans une usine de peluche. Mais une fois encore le travail est sous-payé. Maltraitée, Si-Yan tombe gravement malade. A l’hôpital, elle retrouve son oncle qui, pris de remord, souhaite la voir rentrer au village. Une plongée dans la Chine contemporaine, entre exploitation et désœuvrement, où les filles sont encore trop souvent considérées comme inutiles. Un livre militant entre difficultés économiques et culture passéiste.

MON AVIS : Un livre qui montre de façon très réaliste la vie d'une jeune fille séparée de ses parents pour éponger les dettes de ceux-ci. A méditer.

Big Nate : Tome 2 / Capitaine de l’équipe – Lincoln Peirce

 

Entre Big Nate et Gina, l’élève plus que moyen et la bonne élève, la hache de guerre n’est 9782070639106fspas prête d’être enterrée. Aujourd’hui, cauchemar absolu: le tirage au sort vient de les réunir pour préparer un exposé à l’école. Le problème de Gina, c’est qu’elle est obsédée par les bonnes notes. La bibliothèque, c’est sa résidence secondaire. La grande nouvelle du jour, c’est que le nom de Nate Wright figure sur la liste des capitaines d’équipe de base-ball.
Nate est super doué en base-ball et c’est lui qui choisira son équipe. Il a enfin toutes les chances pour remporter le trophée. Mais, alpagué par un prof, Nate manque la sélection, que le coach fait à sa place. Dans son équipe de bras cassés figure bien évidemment… Gina! Big Nate connaîtra cependant son heure de gloire. Car il est très doué en dessin et pour l’exposé, il a préparé une bande dessinée qui enthousiasme la prof d’histoire-géo.

MON AVIS : Un livre qui ressemble étrangement au "Journal d'un dégonflé"... en moins drôle.

L’inconnu du 13 octobre – François Librini

A quinze ans, Nicolas n’a pas le droit de sortir de la propriété où il passe qu9782210986121elques jours avec ses parents. Décidant de braver tous les interdits, il part, un soir, se promener en forêt… c’est là qu’il découvre le corps d’un jeune homme inanimé. Ses blessures sont superficielles, mais le garçon a entièrement perdu la mémoire. Nicolas et sa famille décident de l’accueillir chez eux. Les ennuis s’annoncent pour Nicolas…

 

 

 

L’étoile noire – Lilian Bathelot

BARCELONE, 1936. En cette fin juillet, Esteban et sa mère quittent leur village pouretoile-noire Barcelone à cinq cents kilomètres de chez eux. Après une journée d’un voyage long et chaotique, le train à vapeur fait halte à Reus. C’est la guerre. Pas celle qu’imaginent les voyageurs en croisant des militaires, mais la guerre civile qui vient juste d’éclater entre nationalistes et républicains. Dans la confusion qui règne sur le quai, Esteban est blessé par le sabot d’un cheval. Lorsque l’adolescent parvient à rejoindre le train, c’est pour constater que sa mère a disparu. Il se résout à poursuivre son voyage. Sa mère finira bien par rejoindre elle aussi la capitale de la Catalogne… Dans Barcelone, secouée par la guerre civile puis une révolution libertaire, Esteban est soudain confronté à l’ampleur et à la violence d’un monde immense. Après dix jours, il commence à écrire de longues lettres à Telma, sa soeur aînée restée au village. C’est par la correspondance entre Esteban et Telma que l’enquête sur la disparition de leur mère progresse, au gré de rencontres généreuses ou terribles et d’événements tragiques. Une histoire noire où l’amour reste plus fort que les bombes.

 

Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures littéraires…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s