Les pluies (de Vincent Villeminot)

RESUME :

Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou. « Survis … » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai ».

 MON AVIS :

Connaissant déjà cet auteur (il a entre autre écrit Réseau(x) ), je m’attendais à un très bon livre…

Et je n’ai pas été déçu !

Déjà, le scénario basé sur un inondation (nan, pas comme Waterworld* 🙂 ), c’est très peu utilisé dans des livres de ce genre, je trouve que c’est une bonne idée, bien qu’elle est un peu simpliste.

Et de ce scénario va partir toute une histoire que l’on va suivre de différentes façons : à partir des lettres que Kosh écrit à Lou, à travers les yeux de Noa…

Cela nous permet d’avoir différents points de vues et donc de vivre l’histoire de différentes manières, ce qui la rend vivante et intéressante, en insistant bien sur les sentiments et émotions ressentis par les personnages.

Ce livre est donc un mélange de récit épistolaire et de récit d’aventure, ce qui va très bien ensemble (pour une fois 🙂 )

Bref, malgré une intrigue simpliste, ce livre est donc un assez bon livre… comme tous ceux de Vincent Villeminot !

* pour ceux qui ne connaissent pas Waterworld : cliquez ici

MA NOTE : 17/20

A bientôt pour une nouvelle chronique !

RETROUVEZ LA FICHE LIVRADDICT DE CE LIVRE :

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s